Un métier pluridisciplinaire

De nos jours, pour covector-icons-realvista-graphicsncevoir un site web, il est nécessaire d’avoir des connaissances solides en programmation web. En effet, les sites modernes ne sont plus uniquement des vitrines statiques ou les informations sont présentées. Elles sont devenues des plateformes interactives où l’expérience de chaque utilisateur change en fonction des données qu’il introduit dans le système. A ce titre, les sites web sont devenue des plateformes “vivantes” dont la conception demande un volet complémentaire de connaissances.

L’ergonomie

Il s’agit bel et bien d’un domaine d’étude qui permet d’optimiser l’efficacité des sites web. En effet, l’ergonomie touche à tous les éléments du design du site web qui impacte la façon dont les utilisateurs s’en servent. Dans les milieux anglophones, on parle de UX (User EXperience), pour faire référence à cette discipline.

Le graphisme

De toute évidence, le graphisme joue un rôle majeur dans la conception d’un bon site. Une image vaut mille mots dit-on souvent. Dans le cas d’un site internet c’est encore plus vrai, d’autant plus qu’il faut être en mesure de présenter les informations rapidement et de façon concise. Images et vidéos sont donc des atouts majeurs pour tout site, et il est crucial de savoir les exploiter au mieux.

La psychologie

Elle permettra aux développeurs d’anticiper les comportements des utilisateurs, mais également de comprendre lesdits comportements après analyse. Ce genre de données lui permettra d’éviter des modifications qui pourraient être néfastes pour la fréquentation du site, ou tout au moins de les identifier et de les corriger au plus vite.

Il va sans dire que peu de développeurs sont parfaitement compétents dans toutes ces disciplines. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les agences représentent une alternative plus intéressante pour la conception d’un site, que les webmasters indépendants. Cela dit, les exceptions existent, et certains développeurs indépendants peuvent faire preuve d’une meilleure compréhension de votre projet que certaines agences de développement web.

Leave a Reply